TOP
Lifestyle

« Arrêtez ses études – réorientation »

    

Aujourd’hui, j’écris un article un peu spécial et plus personnel, qui n’intéressera surement pas tout le monde d’ailleurs, je tiens à le préciser.

Pour certains vous le savez, j’ai arrêté ma formation infirmière en début de 2ème année, en octobre dernier, pour me réorienter vers un CAP puis BP fleuriste. Je me suis rendu compte via instagram (car oui ce réseau social n’est pas simplement le partage de photos, on y fait également de merveilleuses rencontres !), que ce phénomène de réorientation est courant, que les personnes se posant des question sur le « bon choix » de leur formation sont nombreuses ! Je décide donc par cet article, de « témoigner », d’essayer au mieux de donner des conseils à ceux qui pourraient être dans cette situation, qui n’est pas toujours simple pour nous et surtout aux yeux de nos proches.

Se poser des questions c’est NORMAL !

Peu importe la formation que vous faites, il arrive toujours un moment où l’on commence à douter, ou l’on se demande si c’est fait pour nous, c’est normal. Lorsque l’on choisit sa voie, nous ne pouvons jamais être sur à 100% que cela va nous convenir. Alors quand arrive des moments difficiles, des partiels ratés, etc.. On commence à douter.

La formation infirmière : c’est une formation dure et intense qui demande beaucoup de travail et notamment du travail sur vous-même car vous êtes confronté à des situations plus ou moins difficiles. Que vous soyez en 1ère, 2ème ou bien même 3ème année, ils vous arrivera de douter, mais ça ne veut pas dire pour autant que ce métier n’est pas fait pour vous. Un échec aux partiels : on doute, un mauvais stage : on doute, etc, tout le monde est passé par là au moins une fois.

Se tromper ça arrive

Que ceux qui n’ont jamais fait d’erreur se lèvent ! Nous sommes dans une génération qui se tâte, se cherche, essaye, recommence, il n’est pas rare aujourd’hui de changer de métier, et ou est le mal quand on fait ce que l’on aime ? N’est-ce pas en faisant des erreurs que l’on avance ?

Être sur de son choix

Je ne me suis pas réveillée un matin en me disant « J’arrête ». J’ai commencé à me poser des questions à la suite d’un stage qui s’est mal déroulé, où les professionnels de santé m’ont fait douter de mes capacités à devenir une bonne infirmière. Mais des personnes comme ça vous en rencontrerez malheureusement toujours ! Ce n’est pas elles qui doivent remettre en cause votre choix de formation. À côté de ça, j’ai également eu la chance de connaître des personnes qui ont su me motiver, me montrer mes points forts et c’est ce qui compte non ?

Mes études se sont toujours dirigées vers ce métier : BEP carrière sanitaire et social, Bac pro et puis la préparation au concours. « Oui, mais alors pourquoi tu ne t’en es pas rendu compte avant avec tes stages ? » Avant d’entrer en IFSI j’avais un statut beaucoup moins compliqué à gérer que celui de stagiaire infirmière, mais également, je touchais un peu à tous les métiers, donc pour celui d’infirmière je ne voyais finalement, que le coté tout beau, tout rose, je n’étais pas confronté au quotidien de celles-ci.

Également, mon caractère sensible ne collait pas. Je n’ai jamais réussi à mettre de distance entre moi et le patient et ça depuis le début de mon BEP, mais on me rappelait sans cesse que cela prendrait du temps, que les stages me « forgeront » .. Finalement non, c’est dans mon caractère d’être proche des autres et je ne peux rien y changer. La formation m’a fait ouvrir les yeux progressivement : je n’étais pas faites pour ce métier. Alors tout doucement, je me suis éloigné, je perdais un total intérêt pour ce que je faisais, mais surtout, j’allais en stage à reculons et le déclic à été là, car jusqu’ici, c’est ce qui m’animait. À coté de ça, je ne pensais plus qu’à la photo, au blog, à cette formation de fleuriste que j’aurais pu faire si je n’avais pas été prise à l’IFSI, l’évidence était devant moi ..

Ne pas avoir peur des réactions

Il est vrai que cette situation engendrera des réactions de vos proches, mais c’est votre avenir qui est en jeu, pas le leur dites vous bien ça ! Dans ma situation, ma famille se doutait que ça allait arriver, car j’essayais au mieux de leur envoyer des « signaux » pour éviter qu’il ne tombe de haut, car pour eux Angéline allait devenir infirmière, c’est évident, elle l’a toujours souhaité.
Passer d’un métier dans le paramédical, plein d’avenir et avec de nombreux postes à la clef, au métier de fleuriste où l’on doit se démener corps et âme pour pouvoir se faire un nom, se faire connaître ce n’est pas évident. C’est pourquoi, vos proches auront plus ou moins de mal à accepter ce changement, c’est normal, votre avenir est important à leurs yeux, mais si vous trouvez les bons mots, ils verront que votre choix est réfléchi et votre bonheur passera toujours avant quoiqu’il arrive.

J’espère que cet article vous aura aidé au maximum. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me laisser un message ici, et c’est avec plaisir que je vous répondrais, au mieux je l’espère !

«

»

4 COMMENTS
  • legobien
    4 années ago

    Un grand GRAND bravo à toi ma belle ! <3 Je suis éblouie devant ton travail, ton évolution, tu fais un travail magnifique dans lequel on peut vraiment percevoir ton épanouissement ! Continue à nous faire rever et voyager via tes fleurs tes compositions et des photographies toujours pleines de magie !

    • by-angeline
      4 années ago
      AUTHOR

      Oh merci merci ma belle, tes mots me touchent beaucoup !

  • WilliamBex
    3 années ago

    Thanks for the forum post.Thanks Again. Deeter

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

  • 15.07.19 - Nouvelle semaine. - 🍃 #Nantes#Summer#Flowers#Florist#Fleurssechees#Bouquets#Home#Weekend#Sun#Work#Etsy#Shop#Monday
  • Après une semaine bien remplie ce week-end sera un week-end sans travail, dédié aux copines. @anne_chbn 💛 & vous ? #Friday#Home#Nantes#Weekend#Friends#Love#Flowers#Fleuriste
  • Les suspensions de vos mariages faisant guise de deco pour mon appartement en attendant votre jour J - & bien j’aime beaucoup ! 🍃 #Wedding#Fleurssechees#Feuillage#Eucalyptus#Suspension#Home#Nantes#Mariage#Summer#Florist
  • Dans quinze jours : vacances ! Dernière ligne droite pour passer vos commandes. - 👰🏻🍃- #Couronnedefleurs#Fleurssechees#Enfants#Etsy#Shop#Florist#Nantes#Fleuristenantes
  • 09.07 - & craquer aussi pour un peu de fleurs fraîches de temps en temps. 🍃 #Fleurs#Fleuriste#Nantes#Scabieuse#Beauty#Home
  • Vendredi - Je continue vos commandes avant d’entamer un très bon week-end. 💛✨ #Nantes#Summer#Flowers#Florist#Fleurssechees#Bouquets#Home#Weekend#Sun#Work#Etsy#Shop
  • C’est officiel, ce sont mes indispensables de l’été ! - 🌞🍃 #Summer#Nantes#Beauty#Home#Flowers#pureessentiel#Esthederm#Saintgervaismontblanc#Darphin
  • Après ce type de week-end, mon corps a du mal à suivre et c’est là que ça confirme que je suis plus proche des 30ans que des 20 ! - Bref promis demain je m’y remets et je réponds à vos mails en attentes, et à la créations de vos commandes. 💌 (& toujours une guirlande offerte pour toute commande d’un minimum de 25€) #Nantes#Summer#Flowers#Florist#Fleurssechees#Guirlande#Home#Monday#Sun#Work#Etsy#Shop